EN 13034 Norme EN 13034
Protection contre les produits chimiques liquides



La norme EN 13034  spécifie les exigences minimales relatives aux vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables offrant une protection limitée. Les vêtements de protection chimique à usage limité sont conçus pour être utilisés en cas d’exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale contre la perméation des liquides (au niveau moléculaire) n’est pas nécessaire.

La norme EN 13034 type 6/PB[6] couvre à la fois :

  • Type 6:  Protection limitée contre les substances chimiques liquides non dangereuses comme les vêtements de protection qui protègent au moins le tronc et les membres (combinaison une pièce ou tenue deux pièces). Pour se conformer à la norme EN 13034 pour les vêtements de protection de type 6, une série d’essais est réalisée sur le tissu et sur un modèle (mannequin).Type PB[6] : les vêtements de protection protégeant uniquement des parties spécifiques du corps (par exemple : veste, tablier, manches…) et offrant une performance limitée similaire. 

Quelles sont les exigences posées par cette norme?
Les exigences de la norme comprennent notamment l’effet protecteur d’un traitement spécial du tissu en combinaison avec le traitement requis de la combinaison, particulièrement les coutures. Les critères d’évaluation sont notamment la résistance des matériaux à la pénétration de liquides et la résistance à la pénétration de sprays. Lors de la conception du vêtement, il convient de veiller à ce qu’aucune éclaboussure ne puisse pénétrer dans le vêtement (p. ex. fermetures des poches et autres). 

  •  Le type 6 ne suffit pas dans le cas où la concentration est > à 50%
  • La broderie n’est pas permise car cela troue le vêtement

QUELS SONT LES PRODUITS CHIMIQUES CONCERNES PAR LA NORME EN 13034 ?
Dans la norme EN 13034, la matière du vêtement doit être testée au niveau de la protection contre les éclaboussures de quatre produits liquides :

  • Acide sulfurique (dissout dans l’eau avec une concentration de 30%)
  • Soude caustique (dissoute dans l’eau avec une concentration de 20%)
  • o-xylène
  • Butanol

La nature du risque chimique
L’évaluation du risque chimique doit faire l’objet d’une analyse complète, il s’agira de:
-déterminer la nature du produit concerné: composition, concentration, toxicité, nature physique ‘gaz, pulvérulent, liquide, brouillard).
-d’évaluer le type e contact avec le produit chimique ( immersion, pulvérisation, éclaboussures, contact avec une vapeur ou un brouillard)
-connaitre les conditions d’utilisations du produit ( pression, température)
-déterminer la durée de la tache nécessitant la protection

  • Déterminez si la norme EN 13034 est la bonne norme de vêtements de protection pour vous
    Votre entreprise a le devoir général d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail. En effectuant une évaluation des risques, l’employeur est en mesure de se faire une idée des menaces potentielles liées au travail et de prendre des mesures efficaces en ce qui concerne les vêtements de sécurité chimique. L’évaluation des risques peut également exposer d’autres risques, comme la chaleur, les flammes ou l’arc électrique, contre lesquels vos travailleurs ont besoin de protection.

MÉTIERS

Risques chimiques combinés feu ou autres : pétrochimie, laboratoire cosmétique, nettoyage de cuve, nettoyage industriel, peinture industrielle, raffinerie, traitement des métaux, transport des énergies…